Remise du Prix des lycéens autrichiens 2012 [de]

Les auteures Mme Marie-Florence-Ehret et Mme Hélène Vignal
M. Hendrik Funke - éditions Ernst Klett Sprachen
M. Yvan. Jacquemin (attaché de coopération éducative), l'Ambassadeur de France, M. Stéphane Gompertz, les auteures Mme Marie-Florence-Ehret et Mme Hélène Vignal, la représentante APFA et M. Guillaume Rousson (conseiller culturel)
Mme Marie-Florence-Ehret interviewée par des lycéens
l'Ambassadeur de France, M. Stéphane Gompertz
Mme Marie-Florence-Ehret

Le 24 avril 2012 avait lieu la cinquième édition du Prix des lycéens autrichiens. 28 lycées et 35 classes de 8 Länder avaient participé à un jury littéraire. Leurs représentants ont élu parmi quatre œuvres récentes le roman de Marie-Florence Ehret, « Faim de vie ».

M. Hendrik Funke, représentant des éditions Ernst Klett Sprachen et sponsor principal du prix des lycéens autrichiens, a remis à la lauréate un chèque de 2 000 €.

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée cette année pour la seconde fois à Graz à la « Landesbuchhaltung », salle prestigieuse mise à disposition par le gouvernement de Styrie. Elle a été menée intégralement en français par le président du jury fédéral, M. Nikolaus Kandolf, lycéen originaire de Villach. Les deux auteures Mme Marie-Florence-Ehret et Mme Hélène Vignal (« La fille sur la rive »), étaient interviewées par les lycéens.

Mme Elisabeth Grossmann, représentant le gouverneur du Land, M. Franz Voves, a ouvert la cérémonie. L’Ambassadeur de France, M. Stéphane Gompertz, le Président du Centre franco-autrichien de Graz, la représentante de l’Association des professeurs de français d’Autriche (APFA) sont également intervenus. Des représentants du Rectorat de Styrie participaient à la manifestation. L’Institut français d’Autriche était représenté par le conseiller culturel, M. Guillaume Rousson, l’attaché de coopération éducative, M. Yvan. Jacquemin, et l’attaché de coopération pour le français, M. Louis Marandet.

Une phrase d’un élève à sa professeure pour résumer le succès du projet : « Madame, l’année prochaine, on pourra participer à nouveau au Prix des lycéens autrichiens ? ».

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page