Remise du Prix des lycéens autrichiens 2015 (28.04.15) [de]

Les lycéens ont remis le Prix des lycéens autrichiens, organisé par l’Institut Français d’Autriche, lors d’une cérémonie au Palais Attems à Graz, le 28 avril 2015.
C’est le roman 1,2,3… foulard, d’Eric Sanvoisin (édition Gründ 2014) qui a été récompensé lors de cette huitième édition.

Le gouverneur de Styrie, Franz Voves, a ouvert la cérémonie qui se déroulait au Palais Attems à Graz, gracieusement mis à disposition par le gouvernement régional de Styrie.
Une dizaine de classes venues de toute l’Autriche, soit environ 200 élèves, ont assisté à la présentation originale par le jury des trois ouvrages en lice. C’est ce jury fédéral, qui à l’issue de jurys de classe puis de région, à élu son livre favori parmi les trois nominés :

  • Rendez-vous en septembre, d’ Anne Vantal ( Editions Gallimard Jeunesse, 2013)
  • Un été algérien, de Jean-Paul Nozière ( Editions Gallimard Jeunesse, 2012)
  • 1,2,3... foulard, d’ Eric Sanvoisin (Editions Gründ, 2014)

JPEG
L’ Ambassadeur de France en Autriche, Pascal Teixeira da Silva a remercié dans son discours le Président du Centre franco-autrichien de Graz, Kurt Jungwirth, la représentante de l’Association des professeurs de français d’Autriche(APFA), Michaela Hohenegger et les Recteurs de Styrie, Birgit Schwarz et Manfred Glatz pour leur présence lors de cette cérémonie et leur engagement dans le Prix des lycéens. Il a également salué le soutien des auteurs, qui, pour deux d’entre eux, Anne Vantal et Eric Sanvoisin, avaient fait le déplacement.
- Lire le discours de l’ambassadeur
Le gagnant, Eric Sanvoisin avec son roman 1,2,3… foulard, s’est vu remettre un chèque de 2000€ par M. Hendrik Funke, directeur de rédaction aux éditions Ernst Klett Sprachen GmbH, sponsor principal du Prix des lycéens autrichiens.

Dernière modification : 04/05/2015

Haut de page