Rencontre avec des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon

JPEGL’ambassadeur de France en Autriche, Pascal Teixeira da Silva, le directeur de Business France en Autriche, Bruno Roquier-Vicat, la directrice de la Chambre de commerce franco-autrichienne (CCFA), Céline Garaudy, le président du comité Autriche des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), Jean-François Diet, et la responsable France à l’Austrian Business Agency (ABA), Martina Hölbling, se sont rendus à Lyon le 10 mars pour rencontrer à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne une dizaine d’entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes intéressées par le marché autrichien.

JPEGCette rencontre a permis de faire une présentation des caractéristiques et de l’intérêt du marché autrichien pour les PME exportatrices (en soulignant que le commerce bilatéral entre la France et l’Autriche, import et export, est supérieur à celui avec l’Inde, mais qu’il demeure déficitaire -1,1 md€ bien que ce déficit ait été réduit de moitié depuis trois ans).
Des rencontres individuelles avec Business France, la CCFA ou l’ABA ont permis d’affiner l’expression de besoin et de soutien à ces entreprises déjà motivées par le marché autrichien.

JPEGCe déplacement a été complété par une visite de l’entreprise Navya, installée près de Lyon et qui produit des véhicules de transport collectif électriques, autonomes et sans conducteur, déjà déployés dans plusieurs pays et présentés à Salzburg en octobre 2016.

JPEGCette visite à Lyon est la deuxième du genre puisque les mêmes parties prenantes avaient participé en mars 2015 à un événement international organisé par la CCI comprenant un focus sur le marché autrichien. Elle confirme à la fois le dynamisme de la région lyonnaise et Rhône-Alpes et l’intensité des relations économiques entre cette région et l’Autriche, situées aux deux extrémités de l’Arc alpin.

(15.03.17)

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page