TV5 Monde victime d’une cyberattaque (09.03.15) [de]

Le groupe de télévision TV5 Monde a été victime d’une cyberattaque dans la soirée du 8 avril.

TV5 Monde, chaîne francophone internationale, est le fruit d’un partenariat unique entre plusieurs pays, a rappelé le ministre des affaires étrangères. " Les terroristes prennent pour cible la liberté d’expression et d’information. Notre détermination pour combattre le terrorisme est totale ", a déclaré Laurent Fabius.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin va réunir les dirigeants de grands médias audiovisuels pour " s’assurer des points de vulnérabilité qui peuvent exister et la manière de les traiter au mieux." Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un renforcement des moyens alloués à la cybersécurité.

Le piratage a interrompu la diffusion des 11 chaînes, accessibles dans plus de 250 millions de foyers dans le monde, de 22h00 à 05h00 du matin, selon TV5. Les programmes des 11 chaînes ont pu être rétablis à l’exception des journaux télévisés. S’agissant en revanche des sites internet et des médias sociaux, ils n’ont pas encore été réactivés

TV5 Monde, véhicule la langue française, célèbre sa diversité, créé des ponts entre francophones du monde, a rappelé la secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin.

Dernière modification : 21/04/2015

Haut de page