Trois de Saint-Cyr en Autriche pendant trois mois

En fin de dernière année, les Sous-lieutenants de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr doivent rédiger un mémoire qui permettra l’obtention du Master II, délivré en fin de scolarité. En fonction d’une majeure académique (histoire, économie, droit, relations internationales…) choisie en deuxième année, les Saint-Cyriens partent donc aux quatre coins du monde pendant trois mois, afin d’une part, de rédiger ce mémoire de recherche d’une centaine de pages, et d’autre part, de s’ouvrir à l’international pour découvrir leurs homologues, une autre culture, et il faut bien le dire, prendre une bouffée d’air frais au milieu d’une formation exigeante et intense.

Passer trois mois en Autriche s’est révélé être une vraie chance et un réel bonheur, si bien qu’au moment de devoir rentrer en France ce lundi 09 décembre 2013, la nostalgie nous habite et la tristesse nous atteint. C’est à ce moment que nous, les Sous-Lieutenants CAMPION, SIFFRE et moi-même, regardons dans le rétroviseur.

Nous sommes arrivés à la Theresianische Militärakademie de Wiener Neustadt le 09 septembre 2013. Les deux premières semaines ont été riches en visites organisées par notre tuteur sur place, le Major Lampersberger. Nous sommes allés dans la région viticole de la Wachau, pour prendre la mesure des vins blancs autrichiens. Nous avons eu la chance de participer à un exercice militaire avec la promotion dans laquelle nous allions être intégrés à l’avenir. Nous sommes allés aussi en Styrie, à Graz et à Klagenfurt.
JPEG

JPEGAu cours de la troisième semaine, nous avons rencontré la promotion dans laquelle nous allions être immergés, la promotion Waldstätten (2012-2015), et en particulier dans le cadre de la fête du sport. Lors de cet après-midi, nous avons commencé à tisser des liens avec nos homologues autrichiens mais aussi étrangers, en étant membres des mêmes équipes et en dînant ensemble le soir après la compétition. Nous nous sommes particulièrement liés d’amitié avec nos camarades américains. Cette nouvelle camaraderie s’est construite aussi à travers la cérémonie de l’Ausmusterung, célébrant la fin de la scolarité des élèves officiers de troisième année. A cette occasion, nous avons pris part au défilé, deux d’entre nous au sein des troupes, et le troisième à cheval. Que la MilAk nous intègre ainsi dans les rangs de ces élèves a été vécu par nous comme un grand honneur, auquel s’est ajoutée la fierté de représenter notre pays devant le Président de la République autrichienne et son ministre de la Défense, alors présents dans les tribunes officielles.
JPEG
Durant le reste du séjour, nous ne fîmes que deux voyages d’une journée en Autriche, en compagnie du commandant Lampersberger. L’un fut dans la région viticole de la Wachau et l’autre fut une journée de tir. Ce furent deux agréables journées, ponctuées par des haltes gastronomiques très sympathiques.
JPEG
JPEG

Quant à notre principale occupation pendant les autres semaines, ce fut évidemment la rédaction de nos mémoires. Nous y avons consacré nos journées de semaine durant tout notre stage nous réservant ainsi les week-ends pour visiter Vienne et profiter des charmes de la vie viennoise. Nous avons ainsi assisté à de nombreux concerts et opéras, et visité tout ce que Vienne compte comme plaisirs visuels. Nos meilleurs souvenirs restent la visite du trésor impérial, de la Hofburg, du palais impérial et du château de Schönbrunn. Nous nous souviendrons également toujours de la Flûte enchantée et du Barbier de Séville, deux opéras magnifiques que nous avons vus au Staatsoper, l’opéra national de Vienne. Vienne est une ville extraordinaire et sublime, dont nous n’avons hélas pas pu découvrir tous les aspects durant notre stage qui fut à nos yeux beaucoup trop court. Malgré tout, nous garderons un excellent souvenir de notre séjour en Autriche.
JPEG
Nous avons pendant trois mois vécu dans un pays magnifique, fait beaucoup de rencontres, et découvert un patrimoine culturel unique au monde. Ce séjour fut incroyable, et nous nous en souviendrons toute notre vie.

Sous-lieutenant Antoine Pollet.
Promotion de CASTELNAU
Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

Dernière modification : 12/12/2013

Haut de page