Ukraine - Russie : Entretien du Président François Hollande avec le Président Russe (08.12.14) [de]

Le Président de la République, François Hollande, s’est entretenu avec le Président russe à Moscou le 6 décembre. François Hollande et Vladimir Poutine ont réaffirmé la nécessité de trouver une solution en Ukraine. Suite à cet entretien, le président français a appelé à appliquer le protocole de Minsk dans son intégralité :

« Nous devons utiliser tous les instruments pour sortir de cette crise. L’instrument qui est à notre portée, c’est tout simplement ce qu’ont signé les protagonistes eux-mêmes, c’est-à-dire le protocole de Minsk. (…) Cela veut dire que le cessez-le-feu qui sera proclamé, demain ou après-demain, puisse être effectif, c’est-à-dire pleinement, entièrement, respecté. (…) Cela veut dire enfin qu’il puisse y avoir le respect des frontières, notamment entre l’Ukraine et la Russie. Sur tous ces points, il doit y avoir maintenant, non pas simplement des avancées, mais des résultats… »

En savoir plus
- Ambassade de France en Russie
- Entretien de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec « Radio-classique » (08.12.14)

Dernière modification : 10/12/2014

Haut de page