Visite du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Vienne (16-17.1.14) [de]

Dans le cadre d’une visite de travail à Vienne les 16 et 17 janvier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de Thierry Repentin ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, s’est entretenu avec le Président de la République autrichienne, Heinz Fischer, le Chancelier Werner Faymann et le Vice-chancelier Michael Spindelegger sur les dossiers européens prioritaires, dont l’Union bancaire, la consolidation budgétaire, la taxe sur les transactions financières, la politique de soutien à l’emploi des jeunes et la défense européenne.

Les questions de la compétitivité des entreprises, de la croissance économique et de l’emploi ont également été au cœur des discours prononcés par le Premier ministre.
JPEG
En savoir plus
Conférence de presse commune du Premier ministre avec le chancelier fédéral autrichien
- gouvernement.fr
Point de presse commun avec Michael Spindelegger, vice-chancelier et ministre des Finances autrichien
- gouvernement.fr

Le Premier ministre français a également rencontré le Président de la Chambre économique fédérale, Christoph Leitl, et le Président de la Confédération syndicale ÖGB, Erich Foglar, sur les questions du partenariat social et de l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
 - JPEG

Dans son intervention à la Chambre économique, prononcée en allemand, Jean-Marc Ayrault a souligné la nécessité d’une meilleure articulation entre rétablissement des comptes publics et recherche de la croissance en Europe : " Il n’y a pas de " petits " partenaires. L’Autriche, en particulier, est un grand et vieux pays, avec lequel nous souhaitons avoir des échanges aussi denses que fructueux ".

JPEG
En savoir plus
Intervention du Premier ministre à la chambre économique autrichienne
- gouvernement.gouv.fr

Lors de la visite du centre d’apprentissage Jugend Am Werk, le Premier ministre a évoqué avec le ministre des Affaires sociales, Rudolf Hundstorfer, la place de l’apprentissage dans l’insertion professionnelle.
JPEG

"La France est un pays capable de se réformer", a rassuré Jean-Marc Ayrault devant les Français de Vienne. Le Premier ministre a rencontré les représentants de la Communauté française en Autriche à l’Ambassade de France.
JPEG
L’objectif de cette visite bilatérale était "de confirmer une volonté de développer avec ce pays une relation de confiance, sur tous les plans", leur a-t-il expliqué lors de son discours. "J’ai voulu mieux comprendre comment fonctionne le ’modèle’ autrichien. L’Autriche après la guerre a décidé de construire son développement sur la base du dialogue social, la recherche si possible d’un consensus. (...) Je ne suis pas venu pour copier un modèle, chaque pays à son histoire, mais nous avons des progrès à faire et nous avons des inspirations à prendre pour améliorer le modèle français."

"La France est le troisième pays européen pour les investissements internationaux", a-t-il rappelé, "Bien sûr la France a un engagement particulier avec l’Allemagne, mais cet engagement ne doit pas être exclusif ", a-t-il précisé rappelant que si la relation entre les deux pays est politique et culturelle, elle est aussi fortement économique, de nombreuses entreprises françaises étant installées en Autriche.

En savoir plus
"La France est un pays capable de se réformer" : discours du Premier ministre devant la Communauté française de Vienne
- gouvernement.fr

La visite du Premier ministre a été clôturée par la remise des insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à la Présidente de l’Assemblée nationale autrichienne, Barbara Prammer. Dans son discours le Premier ministre a souligné le long engagement de Mme Prammer pour la société civile et le débat démocratique, ainsi que pour la promotion des femmes.
JPEG

En savoir plus
Interview de Jean-Marc Ayrault à Der Standard (16.01.14)
- derstandard.at
Photos de la visite sur le Portail du gouvernement
- gouvernement.fr

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page